Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 5 Zelda

Publié le par matthieu$antonin$théo

En 5ème position on retrouve :

Zelda Majora's Mas k ma note perso :

  • Graphismes 18/20

    Même si l'effet de flou subsiste encore de temps à autres, l'Expansion Pack permet des graphismes très détaillés qui possèdent une touche très différente des précédents volets.

  • Jouabilité 17/20

    Toujours aussi impeccable. Des combats exceptionnels avec un système de lock toujours aussi efficace. Comme pour Ocarina of Time, les sauts se font automatiquement pour faciliter la progression dans le jeu.

  • Durée de vie 15/20

    Le jeu semble un tout petit peu moins long que le premier volet N64, mais la diversité de situations, la richesse du scénario, les nombreuses quêtes annexes et la qualité du gameplay réservent à ce titre des heures de bonheur en perspective.

  • Bande son 16/20

    Dans la grande lignée des Zelda. Des thèmes riches en émotion pour ceux qui connaissent la série, mais d'une qualité assez inégale.

  • Scénario 14/20

    Pour une fois, la princesse Zelda reste où elle est. Le thème des masques, particulièrement original rend la quête très originale et pleine de surprises. Qui est ce mystérieux Skull Kid.

En 4ème position on retrouve :

Zelda Twilight Princess ma note perso :

  • Graphismes 16/20

    Un critère très difficile à évaluer faute de référence, dans le sens où on ne sait pas encore jusqu'où peut aller la Wii. Mais même si la réalisation est seulement du niveau d'une GameCube, l'esthétique générale suffit à nous faire oublier les quelques faiblesses techniques. D'une diversité effrontée, le soft s'inspire des meilleures références (Okami, Shadow of the Colossus, Princesse Mononoke, Le Seigneur des Anneaux, etc.) pour un résultat qui laisse rêveur.

  • Jouabilité 17/20

    Twilight Princess réussit à la fois à s'ancrer parfaitement dans l'univers de Zelda en magnifiant la recette d'Ocarina of Time, tout en complétant ces phases traditionnelles par d'autres beaucoup plus inattendues. Le meilleur exemple en est l'évolution dans le royaume de l'ombre par le biais du loup qui renouvelle totalement l'expérience de jeu. Si la prise en main requiert un certain temps d'adaptation sur Wii, elle renforce considérablement l'immersion et n'entrave en rien la progression.

  • Durée de vie 18/20

    On nous avait promis des donjons plus vastes et plus riches, mais on ne s'attendait pas à ce qu'ils soient quasiment occultés par des scènes cultissimes dont je préfère ne rien vous révéler. Les heures défilent à une vitesse vertigineuse sans qu'on ne relâche son attention à aucun moment. Si l'on ajoute l'accomplissement des innombrables quêtes annexes, la durée de vie explose facilement la soixantaine d'heures, selon mes estimations.

  • Bande son 14/20

    Pas aussi marquantes que prévu, les musiques se font un peu discrètes malgré quelques thèmes grandioses. On découvre même un grand nombre d'airs connus, entièrement remixés, qui devraient ravir les connaisseurs. Quant aux bruitages, ils enrichissent considérablement l'ambiance générale, le meilleur exemple étant les interventions de Midona qui dérange par ses ricanements sournois et ses bâillements incessants.

  • Scénario 15/20

    Pour schématiser l'histoire sans rien révéler d'important, sachez que la quête consiste principalement à restaurer la lumière dans les différentes contrées d'Hyrule enveloppées par les ténèbres. C'est très sommaire, mais je préfère vous laisser la surprise, sachant que l'aventure réserve un nombre incroyable de rencontres insolites et de scènes mémorables.

En 3ème position on retrouve :

Zelda Ocarina of Time ma note perso :

  • Graphismes 18/20

    Le jeu bénéficie d'une refonte graphique notable par rapport à l'original sur Nintendo 64, appréciable surtout au niveau de la finesse des textures, de la gestion des effets lumineux et de la modélisation des personnages. Le résultat, combiné avec la 3D relief, offre un rendu remarquable.

  • Jouabilité 18/20

    Tout a été mis en oeuvre pour procurer un meilleur confort de jeu. Les icônes de raccourci tactiles nous épargnent les allers-retours intempestifs dans le sous-menu et la gestion de la caméra à l'aide du gyroscope rend la visée parfaitement intuitive. Dommage que cette fonction nous oblige à désactiver temporairement la 3D relief. Une aide facultative a été intégrée pour éviter aux néophytes de rester bloqués.

  • Durée de vie 18/20

    Même en connaissant le jeu par coeur, Ocarina of Time n'est pas un titre que l'on termine en quelques heures seulement. La profusion de quêtes réalisables en marge de l'aventure nous donne toujours une bonne raison de s'attarder plus que de raison dans les contrées d'Hyrule. La cartouche inclut même un mode Boss Challenge ainsi que la fameuse Master Quest, à débloquer après avoir terminé le jeu.

  • Bande son 17/20

    La plupart des thèmes musicaux de cet épisode sont désormais ancrés dans la mémoire collective, preuve qu'il s'agit là de morceaux indissociables de l'univers de la saga, sans parler des airs jouables avec l'ocarina.

  • Scénario 17/20

    Si la majeure partie des fans se retrouvent davantage dans cet épisode que dans les autres volets de la série Zelda, c'est probablement dû au sentiment de ravissement que l'on éprouve en découvrant pour la première fois l'histoire du jeu. Le fait de voir Link évoluer à deux âges différents et de partager avec lui les innombrables moments forts de l'aventure engendre une certaine fascination, sans pour autant que le héros n'ait besoin de prononcer quoi que ce soit.

En 2ème position on retrouve :

Zelda Four Swords ma note perso :

  • Graphismes 15/20

    Les graphismes contrastent entre la qualité des effets visuels et le côté "old school" des environnements, mais ils permettent de faire le lien avec les graphismes de la GBA. Les fans ne manqueront pas de noter les innombrables clins d'oeil aux précédents volets de la série.

  • Jouabilité 17/20

    Four Swords apporte véritablement une nouvelle façon de jouer à Zelda. Les énigmes peuvent être résolues quel que soit le nombre de joueurs, puisqu'on contrôle les quatre Link simultanément en solo. Croyez-moi si je vous dit que vous aurez du mal à revenir à un seul Link ! En solo, les raccourcis offerts en jouant avec la manette GameCube sont appréciables, même si le tout reste parfaitement jouable avec la GBA en guise de manette.

  • Durée de vie 16/20

    Le mode Navi Trackers est absent de la version européenne du jeu, et la Bataille de l'Ombre n'offre pas un grand intérêt. En contrepartie, l'Epopée d'Hyrule promet de longues heures de jeu, avec des énigmes vraiment dignes de ce nom et un plaisir de jeu renouvelé à chaque partie. A plusieurs, l'aventure devient tout bonnement géniale.

  • Bande son 17/20

    On retrouve bien sûr les thèmes inoubliables de la série, et l'ambiance sonore nous rappelle les meilleurs moments de l'épisode SNES, A Link to the Past. Les concepteurs ont poussé le vice jusqu'à donner un cri différent pour chaque Link.

  • Scénario 18/20

    Outre les péripéties qui vous attendent en fin de jeu, le scénario de Four Swords n'est pas son principal atout. Mais quel besoin de se justifier pour voler au secours de demoiselles en détresse ?

En 1ère position on retrouve :

The Legend Of Zelda The Wind Waker ma note perso :

  • Graphismes 19/20

    Un style totalement novateur qui donne à la série une nouvelle vigueur en lui conférant une approche davantage tournée vers l'humour et en renforçant les expressions de visage.

  • Jouabilité 20/20

    Le gameplay quasi parfait des opus N64 optimisé de bien belle manière pour la GameCube, avec un contrôle total de la caméra. La référence en matière de plaisir de jeu.

  • Durée de vie 18/20

    Aucune longueur dans l'aventure tant la progression est variée, les quêtes annexes nombreuses et l'atmosphère ultra prenante. En ayant le bon goût de vous procurer la version collector, vous aurez même accès à Ocarina of Time et l'inédit Master Quest.

  • Bande son 19/20

    Des mélodies inédites mais aussi certaines musiques directement importées des opus précédents ou carrément remixées. Vite, il faut que je trouve l'OST !

  • Scénario 18/20

    Au-delà des rebondissements et autres péripéties incontournables de la saga Zelda, cet opus puise surtout son charme dans l'originalité de son univers et son humour omniprésent. Par rapport à la version jap, on ne trouvera pas de correspondance entre l'alphabet occidental et la graphie runique du monde de Zelda, on ne peut donc plus tenter de traduire certaines inscriptions mais ça tient évidemment du détail.

Voila c'est la fin de ce top 5 merci d'avoir regarder et je vous recommande de regarder le let's play ci-dessous

Voila c'est la fin de ce top 5 merci d'avoir regarder et je vous recommande de regarder le let's play ci-dessous

Commenter cet article